Gymnastique Rythmique

La Gymnastique Rythmique ou plus communément GR est une discipline aussi bien pratiquée en loisir (Voir Access Gym) qu'en compétition. Les entraîneurs et les gyms élaborent une chorégraphie en musique chacun des 5 engins : le cerceau, le ballon, les massues, le ruban et la corde.

La GR anciennement GRS est une discipline alliant souplesse, grâce et adresse. Elle se pratique en compétition en format individuel ou en ensemble de 5 gymnastes.

Débuter

On peut commencer la GR à tout âge. Elle permet aux plus jeunes de développer leur motricité et leur coordination, et aux plus grandes d’exprimer leurs aptitudes artistiques et leur féminité.

Les Tenues

En compétition les gymnastes portent un justaucorps avec ou sans jupettes, ou bien un académique qui recouvre les jambes. La GR est sans doute la discipline la plus féminine de la Gymnastique, c’est pourquoi les gymnastes aiment porter des tenues colorées arborant strass et paillettes. Les demi-pointes sont des sortes de demi-chaussons portés en compétition.

A l’entraînement une tenue plus sobre et près du corps est adoptée, comme un short et un débardeur.

Les 5 Engins

Le Cerceau | permet les manipulations les plus variées
Diamètre intérieur : de 80 à 90 cm
Poids minimum : 300g

Le Ballon | exprime toute la personnalité de la gymnaste
Diamètre : 18 à 20 cm
Poids : 400g minimum

Les Massues | requièrent une bonne coordination des deux mains
Longueur : 40 à 50 cm
Poids : 150g minimum chacune

Le Ruban | est l’engin le plus populaire
Composition : satin ou matière semblable
Longueur : 6m
Baguette : 50 à 60 cm

La Corde | exige une grande technique (exclu des championnats internationaux individuelles)
Longueur : proportionnelle à la taille de la gymnaste
Extrémité : aucune poignée, simplement un ou deux nœuds

N'hésitez pas à venir essayer dans un de nos clubs !

AVC_0570 - Stuttgart 2015